Selon Al-Jazeera, l’Iran est plus fort que l'Arabie saoudite sur le plan militaire.
« Après que Riyad a été visé par les missiles des forces d’Ansarallah du Yémen, les rumeurs sur un face-à-face éventuel Iran/Arabie saoudite ont été reprises », rapporte Defa News.
Les différents médias ont évoqué leur propre interprétation dans cette conjoncture. Al-Jazeera parmi d’autres, a mené une étude sur un affrontement éventuel sous différents angles.
La chaîne qatarie envisage un travail de comparaison dans le cadre d’infographie des deux puissances de la région, l’Iran et l’Arabie Saoudite.
« Quoique le budget militaire de l’Arabie Saoudite n’est pas du tout comparable à celui de l’armée iranienne, celle-ci jouit d’un génie et d’un potentiel considérable par rapport à sa rivale saoudienne", écrit Al-Jazeera.
Selon Al Jazeera, la puissance de la force navale iranienne est plus considérable que celle de l’armée saoudienne.
La chaîne en donne ici un exemple :
L’Iran dispose de plusieurs navires de guerre et il a réussi à imposer sa suprématie dans ses eaux méridionales. L’armée saoudienne, quant à elle, n’en a pas. Le plus étonnant, c’est que l’Arabie Saoudite a consacré des sommes colossales à l’achat d’armements made in US et Israël, ce qui montre qu’elle n’a pas la capacité de fabriquer des armes.